top of page
M É M O I R E . D E . M A S T E R

Sanguinaire 2.0

Décider d'étudier sur le sang a parfois surpris voire même effrayé. Partir à la rencontre d'un tel sujet m'a permis d'en comprendre le tabou ou du moins de se questionner et d'être amené à en connaitre davantage sur le sang, sur les pratiques dont il est lié ou dont il est la cause et ce à travers une problématique:

Que signifie de penser le sang en tant qu'élément clé et consommable dans une culture gastronomique et un futur alimentaire ?

J'ai été amené à traiter des ressources issues de la sociologie, théologie, anthropologie, livre de recette du terroir et bien d'autres amenant à m'interroger sur certaines pratiques: pourquoi décidons nous de saigner telles bêtes et d'autres non ? Quelle est sa place à travers la société française ? 

De plus, le sang est partout et pourtant si bien caché. Aujourd’hui on aseptise le sang et par conséquent le vivant tendant à nous ancrer dans une pratique sarcophage. Deux mondes se font face, d’un côté le monde animal et de l’autre le monde végétal qui ne cesse de prendre de la place quitte à s'approprier l'apparence de véritables steaks ou à amener des dérives telle que la viande in vitro.  

À travers l'étude scientifique du sang, de sa capacité régénératrice, protectrice et même identitaire, il devient l'incarnation et le transport de différentes formes d'énergies à travers le corps et par conséquent une source d'inspiration inépuisable dans le domaine du design.

À travers le design biotechnologique et par un travail d'analogie sur le domaine alimentaire comment aborder le sang comme concept de recherche dans l'alimentation du corps et du sol ? (cf projet de diplome)

IMG_1721.png
0003.jpg
0003.jpg
0003.jpg
0003.jpg

Sacrifice

Shehita

Abattoire

Steak végétal

Vitalité_

Énergie éléctrique

Énergie nourricière

Énergie thermique

Énergie réparatrice

Énergie défensive

Énergie génétique

Fichier 1.png

Sang

 

[sɑ̃] . Français

(n.m) Liquide organique tabou, nourrissant les diverses paries du corps des Hommes et des animaux superieurs

Énergie

 

[e.nɛʁ.ʒi] . Français

(n.f) Flux circulant et force agissante, physique ou morale permettant l'activation d'un corps.

Potentiel fourni par apport alimentaire chimiquement transformé par l'organisme vivant pour couvrir les besoins du métabolisme basal, du fonctionnement et de la production.

Poumons

Oxygénation

Coeur

Pompage

Moelle osseuse

Régénération

Intestin

Entrée

Organes

Stockage / nutrition / sortie

Plasma  -   55%

Nutriments - Eau - Protéines - Déchets - Gaz

Globules blancs  

Cellules du syst.immunitaire

Plaquettes

Coagulation et cicatrisation

Globules rouges -  44%

Oxygène

0005.jpg
0006.jpg
0006.jpg

Red series 001

 

[2017] . Hyun-Gi Kim

Chaise composée de centaines de tubes faisant circuler du sang autour des meubles par pression afin de créer de la vitalité à travers un système circulatoire 

"Cela nous rappelle les muscles et les battements du cœur, créant une stimulation visuelle et auditive" [...] "Il y a un sens métaphorique dans ce travail. Il doit y avoir beaucoup de sang pour que cette créature vive une vie."

0008.jpg
0009.jpg
0009.jpg

Fibrine

Coagulation

0010.jpg
0010.jpg
0010.jpg

Blood Related

 

[2017] . Basse Stittgen

Série de petits objets 100% à base de sang de vache issu d'abattoirs

Le designer Basse Stittgen a utilisé des restes de sang de l'industrie de la viande pour créer une collection de petits objets. Après avoir découvert que les abattoirs jetaient des milliards de litres de sang animal chaque année, Stittgen a voulu explorer/exploiter les potentiels plastiques de ce liquide en fabriquant un nouveau matériau respectueux de l'environnement.C'est à travers la coagulation que la formation de ces objets se créée.

 

"Le sang en tant que matériau peut signifier tellement de choses – cela peut signifier la vie, cela peut signifier la mort – mais il n'y a aucune notion matérielle envers le sang", 

Ouverture vers le design culinaire

Par une approche analogique du sang, comment l'envisager comme concept de recherche dans l'alimentation du corps et du sol ?
 

0011.jpg
0011.jpg
0011.jpg
bottom of page